Dans chaque maison, dans chaque établissement existe une histoire, récente ou ancienne. De là peuvent découler des choix de matériaux, de meubles, de décoration ou même d’affectation. J’aime jouer avec ce que certains pourraient appeler « story telling ». Pour moi, il s’agit de s’intéresser à l’âme du lieu et rester en connexion avec son historique, l’énergie qui l’habite. Cela a du sens même si c’est pour prendre la tangente, pour autant que le choix soit réfléchi.
Il en va de même avec les matériaux et des objets existants. La première tendance est souvent de tout détruire, de tout changer. Dans certains cas, cela équivaut à jeter le bébé avec l’eau du bain. C’est vraiment dommage!
Certains objets ne sont pas mis en valeur, ou carrément étouffés par ce qui les entoure. A moi de trouver des solutions pour leur redonner la place qu’ils méritent…. pour autant que cela soit sensé… le vieux canapé en tissu rapé et griffé par le chat sans aucune valeur historique prendra la porte de la sortie !
J’adore construire avec ce qui est déjà là, ne pas systématiquement tout changer.
Parfois il suffit de modifier l’utilisation d’un objet, ou de le repeindre pour que celui-ci devienne un atout déco… J’aime aussi l’idée de recycler (ou d’upcycler) le plus possible d’éléments, de ne pas acheter pour acheter.
La créativité permet d’être cohérent avec une philosophie si ce n’est écologique, du moins responsable.